STAGES
LES PROFESSEURS
PRESSE
NAJET
Née en Tunisie en 1946 Najet se passionne pour la danse depuis sa plus tendre enfance. Dès l’âge de 5 ans, elle suit des cours de danse classique ; à 7 ans elle domine les techniques de la danse folklorique tunisienne. Ses fréquents voyages à Alexandrie, où son père réside six mois par an, lui font découvrir le Raqs el-Sharqi (la danse Égyptienne).
L’ouverture d’esprit de son père, amateur éclairé de toutes les danses et de toutes les cultures, permet à Najet de s’imprégner des harmonies poignantes de deux personnages marquants de la culture égyptienne de l’époque : OUM KALTHOUM et Mohammed Abdel WAHAB. Grâce à son soutien Najet apprend alors la musique et la danse en Tunisie et au Caire, malgré la mentalité ambiante, quelque peu défavorable à la pratique de la danse. Ses maîtres ne sont autres que Mohammed EL-TRIKI et Tahar GHARSA, cependant, Najet, toujours avide de perfectionnement, fera de nombreux séjours à l’étranger pour parfaire sa formation, mais c’est grâce à Fatima CHEKKOR pionnière de la danse orientale qui l’a propulsé dans l’enseignement. Elle a dansé sur les plus grandes scènes (Chaillot – théâtre saint Martin – théâtre Hadyar – théâtre Mogador, dans des endroits prestigieux tel que le Leticia et Georges V.
C’est ainsi qu’elle devient l’héritière d’un patrimoine culturel mixte. Tunisienne et Égyptienne à la fois, Najet constitue un trait d’union entre ces deux pays, aussi bien du point de vue personnel, que du point de vue artistique et culturel.
Établie en France depuis 1966, elle travaille avec acharnement pour faire reconnaître la danse orientale non pas comme un simple divertissement mais comme un véritable vecteur culturel et artistique qui véhicule tout son classicisme et ses traditions, sans oublier ses variantes et son évolution contemporaine.
Naturellement douée, elle met une pédagogie qui a fait ses preuves au service d’une technique irréprochable, celle du Raqs el-Sharqi, dont elle possède et maîtrise les canons.
Son action:
Inlassable battante, c’est au travers de son action que depuis l’année 2000, la danse orientale figure au rang des matières facultatives à option des épreuves du baccalauréat de l’enseignement secondaire. En avril 2002, elle a conduit un de ses groupes d’élèves adolescentes en finale du concours Danses en Banlieue (alors qu’il ne s’agissait que d’une première participation).
Ses spectacles :
Najet a donné, en solo ou avec ses élèves, de nombreux spectacles. Elle a aussi participé à l’organisation et à la mise en scène de nombreuses manifestations artistiques, créant pour chacune d’elles des chorégraphies.
PHOTOS

